LA TARTE TATIN REVISITEE selon Anne Sophie Pic

Publié le par carpediemkitchen

IMG 0950

 

 

Amateurs de tarte tatin, oubliez  tout, et amusez vous avec cette déstructuration de la recette originale. Anne Sophie Pic, 1ere chef "femme" à avoir obtenu 3 étoiles nous livre cette recette. Ma foi aux dires des invités c'était délicieux, je confirme!.

Pour 4 personnes:

les pommes

- 4 tuiles aux amandes

- 2 pommes golden ou pink lady

- 1 jus de citron vert

- 15g de beurre demi sel

- 30g de sucre

 

espuma vanille

- 250g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 10g de sucre glace

 

sauce cannelle

- 45g de sucre

- 3 pincées de cannelle

- 120g de lait

- 3 jaunes d'oeufs

 

 

Les tuiles aux amandes

vous trouverez des tuiles aux amandes dans n'importe quel supermarché, mais vous pouvez les faire vous même comme moi ;) vous trouverez la recette dans n'importe quel blog de cuisine sur la planète google :)

 

L'espuma à la vanille

 

La veille , tu mélanges la crème avec le contenu de la gousse de vanille et tu laisses infuser 1 nuit au réfrigérateur. Le jour même tu ajoute le sucre glace, tu verses dans le siphon avec 2 cartouches et direct au frigo. Si tu n'as pas de siphon, pas de panique, essaie de battre avec un bon robot jusqu'à ce qu'elle monte, ça sera moins aérien, mais ça sera bon!

La sauce

 

Tu assembles 30g de sucre avec la cannelle dans une casserole et tu fais chauffer à feu doux en remuant jusqu'à une légère caramélisation.Hors du feu , tu ajoutes le lait. Tu mélanges le reste du sucre et les oeufs, tu verses le lait au caramel et faire cuire comme une crème Anglaise. Lorsque c'est prêt, laisser refroidir.

 

Les Pommes

 

Tu coupes les pommes en billes ou en morceaux de taille moyenne, tu les mélanges au jus de citron vert puis dans une poêle avec du beurre (il faut que ça devienne un beurre noisette), tu ajoutes les pommes, le sucre et tu fais caraméliser 2 mn.  Tu élimines le surplus de gras, et tu laisses refroidir 10 mn.

Pour présenter le tout, il faut répartir les pommes dans des verres, faire couler la sauce par dessus, déposer les tuiles en biais puis ajouter l'espuma de vanille, Saupoudrer de cannelle.

 

ENJOY

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article